"Le magasin de solitude" de François Zabaleta

 Le samedi 16 décembre à 17h30 au Satellite-Brindeau. (Entrée libre)


Présentation de fin du Stage «Lecture en Scène» organisé par Le Polyphore

Mise en œuvre :
Mary BERKELMANS (intervenante), Jeannine COZIC, Amel GUELLATI, Jean-Pierre GUINER, Christine LEBIDOIS, Eric LEVEEL, Philippe SCHWARTZ, Christine TERISSE, Dominique TERRONI, Daniel VANNOBEL.

François ZABALETA:
«Je suis parti de ma propre expérience d’artiste. De la claustration volontaire. Pendant des années et des années on ne m’a jamais demandé ce que je faisais. Comment allait ma vie professionnelle. J’étais un figurant. Un figurant de la vie. Je me suis demandé ce qu’il en était des autres. Des autres artistes. Et des autres tout court. Comment ils vivaient l’indifférence du monde ? Quelles relations ils entretenaient avec le dehors ? Comment ils passaient leurs journées. Et ce qui était au départ une réflexion sur la condition d’artiste est devenu une méditation sur la sédentarité. (...)
Ce ne sont pas des iconoclastes.
Ce ne sont pas des anonymes.
Ce sont des invisibles.
De la même façon qu’une foule qui passe devant nos yeux est à la fois une masse humaine et une série de destins individuels poignants dans leur singularité même, j’ai tenu à entremêler la multiplicité d’expériences de vie parfois contradictoires pour, très modestement, tenter de rendre compte de la richesse et de la beauté du prisme humain.
Ce sont des gens qui passent leur vie chez eux. Ce qui compte ici c’est la façon dont ils s’accommodent de leur sort. Ce qu’ils en font, n’en font pas. Comment ils trouvent ou ne trouvent pas leur salut loin de leurs prochains."
Merci à l'hôtel KYRIAD du Havre et à LA MANICLE SATELLITE-BRINDEAU pour leur accueil.

06 76 09 39 36 / polyphore@hotmail.fr / lepolyphore.blogspot.com



Aucun commentaire: